24 avril 2023 - Fashion Revolution Day
Depuis 10 ans, le collectif Fashion Revolution Day se mobilise le 24 avril pour commémorer l'anniversaire de l'effondrement du Rana Plaza qui fit plus de 1300 morts et 2500 blessés.
24 avril 2013 - Effondrement du Rana Plaza au Bangladesh
Le 24 avril 2013, l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh est un véritable drame qui a mis en lumière les conditions de travail précaires et dangereuses des ouvriers du textile. Pus de 1100 morts et 2500 blessés auront été nécessaires pour que le grand public prenne enfin conscience de l'impacte de ses choix dans le secteur et l'industrie de la mode.
2 ans plus tard, de nombreux blessés n'ont toujours pas été indemnisés, et les marques qui faisaient confectionner leurs vêtements là-bas tardent à prendre leurs responsabilités dans cette affaires (ainsi que de nombreuses autre affaires moins médiatisées, telles que les incendies d'usines et bien d'autres), et ce malgré le combat de nombreuses associations.
Afin que le grand public n'oublie pas cette funeste journée, et afin que les marques comprennent enfin que les consommateurs veulent connaitre l'origine et les conditions de fabrication de leurs vêtements, une association d'origine anglaise a décidé de commémorer cette date. Sous l'impulsion de Carry SOMERS, une styliste engagée, le collectif Fashion Revolution Day se mobilise depuis 10 ans, les 24 avril dans plus de 66 pays afin de continuer à sensibiliser à la fois l'opinion publique et les marques de mode.
24 avril 2014 - Fashion Revolution Day - Campagne Who made my clothes ?
En 2014, la campagne Who Made My Clothes incite les internautes à porter leurs vêtements à l'envers pour montrer les étiquettes et interroger les marques sur leur provenance et leurs condition de fabrication. Une façon de montrer l'envers du décor et de voir l'autre côté, moins glamour de la mode. Rappelons-le, en France la législation ne rend pas obligatoire la mention de l'origine du produit, c'est donc au consommateur de s'interroger et d'interpeler les marques.
En 2014, plusieurs dizaines de milliers de selfies ont été partagés sur les réseaux sociaux et le "fashionrevolution a été classé premier dans le monde par Twitter.
24 avril 2015 - Fashion Revolution Day #whomademyclothes? #jeveuxsavoir
En 2015, Fashion Revolution Day France se mobilise pour savoir se qui se cache derrière la mode et vous propose d'interroger vos marques sur l'histoire des vêtements que vous portez. L'objectif de cette campagne mondiale est d'exiger la transparence. Fashion Revolution Day invite les consommateurs à se demander qui a fait leurs vêtements, d'imaginer le chemin qu'ils ont suivi du cultivateur de la matière première, du filateur, du teinturier, jusqu'au confectionneur et au distributeur.
6 novembre 2018 - "Who Made My Clothes" par Mj DELANEY
En 2018, le film de la campagne "Who Made My Clothes" réalisé par Mj DELANEY et produit par Futerra obtient le prix du meilleur film de mode écologique au Fashion Film Festival Milano.
Depuis 2015 Fibres & Formes et toute l'équipe s'engage !
Pour participez vous aussi à la campagne, il vous suffit de vous prendre en photo avec une affiche "who made my clothes ?" et de mentionner #whomademyclothes #fashionrevolution #jeveuxsavoir
Partagez la ensuite sur la page Facebook de Fashion Revolution Day France et sur vos réseaux sociaux.
Pour télécharger les visuels : https://www.fashionrevolution.org/about/get-involved/
Pour en savoir plus : https://www.fashionrevolution.org/europe/france/
Et nos fournisseurs s'engage tout les jours !